Organisateurs

Organisation & soutiens

L’opération Big Brother Awards en France n’est pas une marque déposée produite par un organisateur unique. C’est le résultat d’une rencontre de militants associatifs, de journalistes, de juristes ou d’avocats, défenseurs de la vie privée et des libertés publiques.

Big Brother Awards, une initiative dePrivacy International, ONG créée à Londres en 1990 pour éveiller l’opinion sur l’érosion de la vie privée et les nouvelles technologies de surveillance des individus. Depuis, PI a été à l’origine d’une trentaine de conférences, participant a des dizaines de réunions internationales, témoignant auprès d’instances gouvernementales ou parlementaires comme la Chambre des Lords, le Parlement canadien, l’OCDE, l’UNESCO, le Parlement européen et l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’association à but non lucratif (Non-profit Limited Company n° 4354366).PI est dirigée par Simon Davies, lecturer à la London School of Economics (LSE), militant de longue date des dérives orwelliennes de la société britannique. L’esprit des BBA s’inspire du roman "1984" de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils de l’auteur (de son vrai nom Eric Blair).

Presque 20 pays sont déjà sur les rangs...

En France

L’opération Big Brother Awards en France, organisée pour la première fois en 2000, est le résultat d’une rencontre de militants associatifs, de travailleurs sociaux, de journalistes, de juristes et d’avocats défenseurs de la vie privée et des libertés publiques.

L’organisation comprend un comité de sélection chargé de reccueillir les candidatures et de rassembler un jury citoyen d’une dizaine de personnes (lire d’autres détails sur la procedure et la composition du jury - rendue publique une semaine avant la remise des prix).

En 2002 Privacy International s’est rapproché de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), d’Act-up Paris, du Syndicat des avocats de France (SAF), et a participé au lancement de la Fédération informatique et libertés (FIL).

En 2003 d’autres organisations nous ont rejoint et pourront mandater des représentants pour faire partie du jury : Syndicat de la magistrature (SM) Groupe d’information et de soutiens aux travaileurs immigrés (GISTI), du Centre d’études sur les conflits (revue Cultures & Conflits), du Syndicat des avocats de France, de la revue sociologique Chimères, et de la ligue de défense des internautes ODEBI.

Le comité de sélection bénéficie de l’aide de : Souriez vous êtes filmés !, la FIL, Les Virtualistes, l’Observatoire du droit des usagers (ODU), des sites d’infos alternatifs Kitetoa, Bugbrother.com, et enfin du soutien technique du prestataire associatif Globenet et du collectif d’agencement de dispositifs de communication Samizdat.net.

Plus de détails sur nos principaux soutiens :

Fédération informatique et libertés

Cette fédération a pour but de défendre les libertés individuelles et publiques, de la vie privée, du respect de la confidentialité des données de communication et de correspondances, de la libre circulation des personnes. Elle a vocation à assister les victimes d’atteintes à leur vie privée, et d’informer le public sur les parades possibles comme la cryptographie. La FIL regroupe une vingtaine d’associations (Act-Up, Gisti, Ras le front, Privacy International, etc.)

Souriez vous êtes filmés (SVEF)

Collectif associatif visant à dénoncer publiquement l’installation de systèmes de surveillance, vidéo ou informatique, qui peuvent menacer la libre circulation des personnes ou porter atteinte à la présomption d’innocence.

CLIFTI (Collectif pour les libertés indivituelles face aux technologies de l’information), créé fin 1999, regroupe des individus, syndicats et associations liées aux mouvement social (Droits devant, A.C.!, la CNT, Sud, Scalp Paris, etc).

Observatoire du droit des usagers et des institutions sociales (ODU)

L’observatoire regroupe des associations qui s’inscrivent dans le mouvement social, la défense des personnes exclues de droits fondamentaux (AC !, Act-Up Paris, ASUD, CIEL, Education et Société, etc). Elles entendent s’opposer aux inégalités sociales, combattre la précarité et promouvoir la reconnaissance des usagers dans les institutions sociales et dans toute forme de négociations avec les pouvoirs publics.

Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme

La vocation de la FIDH est d’agir concrètement pour le respect de tous les droits définis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et par les autres instruments internationaux. Créée en 1922, c’est la plus ancienne organisation internationale de ce type, la seule dont le siège est établi en France, où elle a le statut d’utilité publique. La FIDH existe par et pour ses 115 ligues membres (dont la LDH française), coordonne et soutient leurs actions et leur apporte un relais sur le plan international.

- Soutiens techniques et logistiques :

Samizdat

Samizdat, organisateur des rencontres zelig, héberge des sites web (ODU, Acrimed, No Pasaran, etc.) et des mailing listes d’informations Pour différents groupes et collectifs (Act Up Paris, REFLEXes, Nettime-fr, escape) ayant trait aux utilisations alternatives, libres ou encore militantes de l’internet, encourage une utilisation accrue des logiciels libres et développe des outils de support et de formation aux groupes associatifs et militants.

Globenet

Les associations, organismes et individus qui travaillent et militent dans les domaines de la citoyenneté active et de la solidarité internationale ont des besoins spécifiques en matière de communication et déchange d’informations. L’association GlobeNet met à leur disposition outils et compétences pour leur permettre une appropriation adaptée des nouvelles technologies de la communication, notamment l’Internet.

Nous soutiennent aussi : l’association lyonnaise de lutte contre la vidéo-surveillance Non à Big Brother, les prestataires d’adresses Gandi et EU.org, l’équipe de réalisation de Téléplaisance, le syndicat CNT, le collectif anti-spam Caspam, etc...

Orwell Party

Tous les ans la soirée de remise des prix est le fruit de l’énergie bénévole des membres du comité de sélection liés aux collectifs cités plus haut. Merci également pour leur soutien particulier : les équipes de Teleplaisance pour la réalisation et les mix video, les Virtualistes pour les décors et la réalisation des trophées.